dispense de consanguinité

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

dispense de consanguinité

Message par eherrbach » 05 Avril 2015, 18:05

Bonjour,

est-ce les dispenses de consanguinité (années 1700-1800) ont été conservées et, si oui, où sont-elles conservées ? archives diocésaines ?

Merci !

Etienne Herrbach
eherrbach
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2015, 08:50

Re: dispense de consanguinité

Message par Wolff » 09 Avril 2015, 08:51

Je n'ai pas connaissance de registres de dispenses pour consanguinité subsistant pour le diocèse de Strasbourg. Les seules listes que j'ai relevées sont des dispenses de une, deux, voire trois proclamations aux Archives du Bas-Rhin : G 3110 (1711-1714), G 1454 (1721-1724), G 6179 (1730-1738).
Pour le diocèse de Bâle, il faudrait se renseigner aux Archives de l'ancien évêché de Bâle à Porrentruy.
De toute manière, il ne faut pas s'attendre à y trouver des données généalogiques plus détaillées que dans les actes de mariage eux-mêmes.
Christian W.
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: dispense de consanguinité

Message par eherrbach » 11 Avril 2015, 20:07

Merci, M. Wolff !
eherrbach
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2015, 08:50

Re: dispense de consanguinité

Message par eherrbach » 01 Mai 2015, 19:46

Réponse de Gérard Flesch (avec son accord) que je remercie :

Bonjour Etienne,

Il y a une 30aine d'années, André Ganter, Michel Schmitt et moi-même avons exploré les archives de Porrentruy.

Ils ont une liste dactylographiée des dispenses, pour l'officialité d'Altkirch (?), de 1733 à 1767. La liste ne cite que les noms/prénoms des futurs conjoints et la date, sans la localité. Les actes que nous avons pu situer semblent concerner toute la partie alsacienne de l'évêché
(Orbey, Katzenthal, Liebenswiller, St-Amarin, Battenheim, etc.)

Cette liste (60 pages) est probt consultable au CDHF. Elle renvoie à des cotes A-85/120-1 à A-85/123-2.

De mémoire, et comme dit Christian, les actes archivés ne citent guère plus : le motif de la dispense ("ex angusta loci"), le d° de parenté et peut-être le curé destinataire, avec souvent de grosses fautes dans les noms.
(L'énumération des ancêtres ne présentait d'ailleurs aucun intérêt pour la demande).
Dans un seul cas, la demande du curé citait les ancêtres, sur un dessin (nom/prénom, pas de date).

Donc intérêt très limité, l'acte de mariage donnant généralement les mêmes indications.

Tu peux mettre le présent courrier sur le forum si tu l'estimes utile.

Amitiés
Gérard
eherrbach
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2015, 08:50

Re: dispense de consanguinité / d'affinité

Message par Hubert_B » 25 Mai 2015, 16:41

Bonjour,

Un article intéressant :

http://www.francegenweb.org/~wiki/index ... init%C3%A9

qui explique aussi ce qu'est une dispense d'affinité.


Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron