comment intéresser les jeunes générations à notre passion?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

comment intéresser les jeunes générations à notre passion?

Message par beatrice » 28 Mars 2015, 16:02

Bonjour à tous,
Quand je parle à mes "descendants" de leurs ancêtres, je rencontre un intérêt poli ...qui ne dure guère.
Certains d'entre vous ont-ils fait la même expérience?
Avez-vous des recettes qui ont marché?
Dans l'attente de vos réponses
Béatrice
beatrice
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 23
Inscription : 12 Mars 2015, 15:12

Re: comment intéresser les jeunes générations à notre passio

Message par Angelo » 31 Mars 2015, 15:37

Bonjour Béatrice,

Même remarque que vous ..... sachant que lorsqu'on était jeune on avait, nous aussi, d'autre centres d'intérêt.
En parler est une chose, personnellement je préfère aborder le sujet avec un support papier (Arbre, Mémoires, anecdotes, exposition, ...), il y a aussi les visites, entrer en contact, et l'avantage d'y passer un temps ou des vacances .....
Avec l'âge on s'assagit et on a d'autres centres d'intérêt ...

Cordialement,

ANGEL
Angelo
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 22
Inscription : 12 Mars 2015, 12:13

Re: comment intéresser les jeunes générations à notre passio

Message par Wolff » 02 Avril 2015, 17:13

Je rencontre les mêmes réactions chez mes descendants. Ils s'amusent de se savoir descendre de Charlemagne, par exemple, mais sans plus de curiosité pour connaître les générations intermédiaires ni la confiance à accorder à cette affirmation. L'un ou l'autre neveu est plus accroché quand je lui montre comment il cousine avec Brigitte Bardot ou la Goulue ou qu'il a un assassin dans ses ancêtres. L'un d 'eux est plus particulièrement intéressé par les photos de famille anciennes identifiées.
L'un de nos membres fondateurs, Jean Louis Kleindienst, a été, comme enseignant, le pionnier en Alsace de la généalogie à l'école. Offrez à vos jeunes enfants ou petits-enfants des tableaux d'ascendance sur 4 générations, à remplir pour ou avec eux. C'est quelquefois encouragé par leurs maîtres.
Chr. Wolff
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: comment intéresser les jeunes générations à notre passio

Message par LG92 » 03 Avril 2015, 10:22

Angelo a écrit :sachant que lorsqu'on était jeune on avait, nous aussi, d'autre centres d'intérêt.
En parler est une chose, personnellement je préfère aborder le sujet avec un support papier (Arbre, Mémoires, anecdotes, exposition, ...)

Wolff a écrit :Ils s'amusent de se savoir descendre de Charlemagne,…
quand je lui montre comment il cousine avec Brigitte Bardot ou la Goulue ou qu'il a un assassin dans ses ancêtres.
L'un d 'eux est plus particulièrement intéressé par les photos de famille anciennes identifiées.

Je pense que la réponse découle de vos constatations respectives.
Quand on est jeune, on n'est pas trop branché "vieux papiers" donc il faut contourner cette difficulté:

  • Utiliser les modes de communication que les jeunes aiment bien: internet (arbre en ligne sur Geneanet par exemple, mais avec d'autres infos que les seules dates), réseaux sociaux rassemblant les cousins, voire une mailing-liste (ou un tweeter) donnant des nouvelles régulières sur les dernières découvertes.

  • Les anecdotes et récits vivants de la vie de tel ancêtres sont forcement plus attractifs que les tableaux qui ne concernent que les généalogistes. C'est une fois qu'ils se seront intéressés à l'histoire familiale qu'ils se passionneront éventuellement pour la généalogie pure et dure, pas l'inverse.

  • Passer par les photos, illustrations anciennes car les jeunes majoritairement, n'aiment pas lire... Si vous ouvrez un blog faites des articles courts (quitte à feuilletonner)
Laurent G
LG92
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Avril 2015, 13:01

Re: comment intéresser les jeunes générations à notre passio

Message par Anny RIPP » 16 Avril 2015, 16:27

Bonjour,

Nos petits-enfants ont réalisé un arbre généalogique à l'école primaire avec leurs enseignants et récemment, à mon grand étonnement, l'institutrice a demandé à notre petite-fille de 4 ans, en première année d'école maternelle, des photos des parents et grands-parents pour la confection d'un arbre. Il y a donc des enseignants, dans diverses écoles, qui s'intéressent au sujet.

En ce qui me concerne, j'ai fait dessiner des arbres à l'aquarelle que j'ai offert à nos petits-enfants pour leur baptême ou première communion, et tous y ont plaisir. C'est une manière d'éveiller leur curiosité, en espérant que l'un ou l'autre soit atteint du "virus" de la généalogie.

Anny Ripp
Anny RIPP
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Mars 2015, 08:51


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron