Page 1 sur 1

protestants devenus catholiques à la Robertsau

Message Publié : 11 Juillet 2023, 13:17
par bduc67
Dans mes recherches à Strasbourg la Robertsau je suis confrontée à une interrogation.

Jean Jacques PFISTER et Barbe KNAPP, tous deux descendants d'un longue lignée de protestants de la Robertsau se marient catholiques en 1706, toujours à la Robertsau.
De même Jean Georges KINCKER protestant d'Ittenheim de parents luthériens et Sabine JACOB elle aussi d'une famille protestante sur plusieurs générations se marient catholiques en 1711 à la Robertsau.
Les enfants sont baptisés catholiques et le restent.
Quelle peut être la raison de cette "conversion" ? Une question de charge ou d'emploi ?
Le père de Jean Jacques PFISTER est bourgeois et "Obermeister", par contre Georges KINCKER est encore manant à son décès. C'est sa fille Salomé qui acquiert le droit de bourgeoisie par son mariage avec Jean Jacques PFISTER fils en 1736.

Merci à qui peut éclairer ma lanterne

Cordialement

Blanche Duchatel

Re: protestants devenus catholiques à la Robertsau

Message Publié : 13 Juillet 2023, 18:54
par LUDWIG Philippe
Bonjour Blanche,

C'est peut-être une conséquence de l’ordonnance royale de 1680 imposant l'alternance entre luthériens et catholiques pour toutes les charges municipales ?

https://www.2a31.net/pb_numerisees/pb_120_txt.pdf

A confirmer ou pas.

Bien amicalement,
Philippe

Re: protestants devenus catholiques à la Robertsau

Message Publié : 18 Juillet 2023, 11:57
par bduc67
Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le document cité. J'ignorais cette question de l'alternance.
Je suppose donc que Jacob PFISTER a du se convertir pour avoir la fonction d'Obermeister. Mais je m'interroge pour Geog KINCKER qui lui est resté manant toute sa vie et ne semble pas avoir occupé une fonction particulière.

Je pensais d'ailleurs qu'il fallait être protestant pour obtenir le droit de bourgeoisie à Strasbourg, mais c'était certainement avant le rattachement à la France de Louis XIV.

Amicalement
Blanche

Re: protestants devenus catholiques à la Robertsau

Message Publié : 03 Mai 2024, 11:00
par Wolff
Bonjour Blanche,

Les Archives de la Ville de Strasbourg conservent un ou registre de conversions au catholicisme, assez nombreuses à partir de l'annexion de la ville par Louis XIV en 1681, mais il ne donne pas la raison de ces conversions.
Une conversion pouvait être motivée pour des raisons financières : exemption d'impôt et aussi par obligation pour garder ou obtenir une fonction comme celle de prévôt de village. L'Obermeister de la Rooertsau, équivalent du prévôt, entre probablement dans cette catégorie.

Bien amicalement,
Christian