protestants devenus catholiques à la Robertsau

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

protestants devenus catholiques à la Robertsau

Message par bduc67 » 11 Juillet 2023, 13:17

Dans mes recherches à Strasbourg la Robertsau je suis confrontée à une interrogation.

Jean Jacques PFISTER et Barbe KNAPP, tous deux descendants d'un longue lignée de protestants de la Robertsau se marient catholiques en 1706, toujours à la Robertsau.
De même Jean Georges KINCKER protestant d'Ittenheim de parents luthériens et Sabine JACOB elle aussi d'une famille protestante sur plusieurs générations se marient catholiques en 1711 à la Robertsau.
Les enfants sont baptisés catholiques et le restent.
Quelle peut être la raison de cette "conversion" ? Une question de charge ou d'emploi ?
Le père de Jean Jacques PFISTER est bourgeois et "Obermeister", par contre Georges KINCKER est encore manant à son décès. C'est sa fille Salomé qui acquiert le droit de bourgeoisie par son mariage avec Jean Jacques PFISTER fils en 1736.

Merci à qui peut éclairer ma lanterne

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: protestants devenus catholiques à la Robertsau

Message par LUDWIG Philippe » 13 Juillet 2023, 18:54

Bonjour Blanche,

C'est peut-être une conséquence de l’ordonnance royale de 1680 imposant l'alternance entre luthériens et catholiques pour toutes les charges municipales ?

https://www.2a31.net/pb_numerisees/pb_120_txt.pdf

A confirmer ou pas.

Bien amicalement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: protestants devenus catholiques à la Robertsau

Message par bduc67 » 18 Juillet 2023, 11:57

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le document cité. J'ignorais cette question de l'alternance.
Je suppose donc que Jacob PFISTER a du se convertir pour avoir la fonction d'Obermeister. Mais je m'interroge pour Geog KINCKER qui lui est resté manant toute sa vie et ne semble pas avoir occupé une fonction particulière.

Je pensais d'ailleurs qu'il fallait être protestant pour obtenir le droit de bourgeoisie à Strasbourg, mais c'était certainement avant le rattachement à la France de Louis XIV.

Amicalement
Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)