plan des paroisses de Strasbourg

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

plan des paroisses de Strasbourg

Message par MichèleWB » 13 Mai 2020, 12:44

Bonjour,
Je cherche un plan des territoires paroissiaux des 7 églises protestantes de Strasbourg. Je cherche sur internet depuis deux jours et ne trouve aucune information. Sur un document de 1560 j'ai trouvé plusieurs noms de rue (et de localisations moins précises) mais il est quelques fois difficile d'être sûre de la paroisse dont leurs habitants dépendent. Même un plan plus contemporain m'arrangerait en espérant que le découpage n'ait pas trop changé.
Si quelqu'un aurait aussi l'adresse d'un site où je pourrais trouver les emplacement des "poêles" des différentes guildes toujours sur Strasbourg. J'en connais certains pour être passé à côté mais deux ou trois me manquent.

Merci!
MichèleWB
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Juin 2018, 06:45

Re: plan des paroisses de Strasbourg

Message par bduc67 » 14 Mai 2020, 11:14

Bonjour Michèle,

Avez-vous essayé les archives municipales de Strasbourg ?
Ces archives ne sont pas en ligne, mais certainement consultables sur place.

Pour les corporations
https://archives.strasbourg.eu/archive/ ... iew:131007

Et peut-être pour les paroisses
https://archives.strasbourg.eu/n/les-fo ... -ast/n:119

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: plan des paroisses de Strasbourg

Message par MichèleWB » 14 Mai 2020, 11:37

Bonjour,
Merci pour le conseil. J'avais déjà un peu regardé sur le site mais peut être que je trouverais quelques chose avec les adresses données. Je serai bien retournée aux archives municipales mais elles n'ouvriront pas avant la semaine prochaine et seulement pour les professionnels en priorité. J'ai vu qu'il était possible de leur poser des question par mail, je vais peut être tenter.
Merci encore de votre réponse.
MichèleWB
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Juin 2018, 06:45

Re: plan des paroisses de Strasbourg

Message par MichèleWB » 15 Mai 2020, 05:20

J'ai eu une réponse des archives. Il semble effectivement qu'' il n'existe pas de plan mais ils vont m'envoyer un document bientôt. Ils sont efficaces et très serviables.
MichèleWB
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Juin 2018, 06:45

Re: plan des paroisses de Strasbourg

Message par bduc67 » 15 Mai 2020, 11:13

Bonjour Michèle,

Je vous envoie en perso un document en PDF sur les corporations à Strasbourg que je viens de retrouver dans mes archives. Il s'agit d'un fascicule réalisé par la mission Patrimoine et la Communauté urbaine de Strasbourg.
C'est peut-être le même document que vont vous envoyer les archives.

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: plan des paroisses de Strasbourg

Message par MichèleWB » 18 Mai 2020, 13:23

Bonjour,
Blanche m'a envoyer le même document. Il est effectivement très utile.
Les archives m'ont par contre envoyé un descriptif des différentes paroisses. Je suis en train de le retranscrir et d'essayer de repérer chaque lieu cité ce qui n'est pas toujours facile. Pour l'instant le découpage que j'ai tracé semble assez cohérent mais il reste encore des "frontières" très incertaines...Je m'aide du livre en ligne d 'A. SEYBOTH et d'autres sites mais il est très possible que je revienne sur le forum pour quelques questions. Si quelqu'un a des connaissances sur le Strasbourg du XVI (localisation de bâtiments etc ...) je serais intéressée!

Merci!
MichèleWB
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Juin 2018, 06:45

Re: plan des paroisses de Strasbourg

Message par bduc67 » 03 Juin 2020, 20:32

Bonjour,

Je complète les réponses précédentes par une info qui m'a été donnée par Christian Wolff qui pour l'instant ne peut pas se connecter sur le forum.

Un plan des limites paroissiales de Strasbourg vers 1570, donc uniquement protestantes, se trouve dans le livre de Jean Pierre Kintz, La société strasbourgeoise 1560-1650, Paris, Ophrys, 1984, p.104.
L'ouvrage est consultable aux Archives municipales, à la BNU et sûrement aussi à la Bibliothèque alsatique, au Wacken.

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: plan des paroisses de Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 19 Novembre 2023, 13:24

Bonjour,

Différentes cartes des paroisses strasbourgeoises catholiques et protestantes figurent dans l'article de François Igersheim, Paroisses de Strasbourg, Dictionnaire Historique des Institutions d'Alsace, DHIA, n° 17, p. 1839-1843, qui n'est pas encore en ligne mais peut être consulté à la bibliothèque du CGA (Périodiques).

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 263
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron