aide à la lecture : acte de vente

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

aide à la lecture : acte de vente

Message par Hubert_B » 07 Juin 2018, 23:03

Bonjour

Dans l'acte ci-après, comment faut-il comprendre le "ab." ou "ob." au-dessus du nom de l'épouse ?
absente ?
obit ?

L'épouse est-elle bien vivante ?

Ma lecture de la note en marge serait "consensit eodem die" (je n'arrive pas à lire le mot au-dessus).
Cela voudrait-il dire qu'elle était absente mais a consenti/confirmé le même jour ?

Source : AMS, KS 200, folio 79 verso

Une copie complète de la page est disponible sur demande.

Merci d'avance et bonne fin de semaine - Cordialement

Hubert BOSCH
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: aide à la lecture : acte de vente

Message par Wolff » 27 Juin 2018, 20:00

Bonsoir,
Cette courte mention se lit abs. = absente. Elle est très fréquente dans les actes de KS aux Archives de Strasbourg. Le notaire a ajouté en marge , en effet, que l'absente a donné son accord le même jour.
Parfois il le précise en bas de l'acte.
Cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: aide à la lecture : acte de vente

Message par Hubert_B » 28 Juin 2018, 22:24

Bonsoir Monsieur WOLFF

Merci pour cette confirmation que l'épouse est bien vivante.

Ceci m'amène à m'interroger sur les identités des épouses de Hans HORB. En effet :

- J'ai une aïeule Barbara HORB, fille de Hans HORB chapelier, mariée en 1562 (SPV), donc née avant 1544

- En 1549, Hans HORB, chapelier à Strasbourg, est l'époux d'Anna SCHIECK [BCGA n° 178 (2012), page 579 ; source : Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, tome 69 (1915), m 77]

- Le 31-7-1554, Hans HORB, chapelier, épouse Anna SCHRIECKER (lecture incertaine du nom de famille : ou bien SCHIECKER ?)
- Acte de mariage [paroisse protestante de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), 1554, page 18 recto]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Internet :
http://archives.bas-rhin.fr
Strasbourg (paroisse protestante de la cathédrale), mariages, 1553-1556, vue n° 21 / 49
ou
http://archives.bas-rhin.fr/detail-docu ... 42-3285732

Les 3 premiers enfants de ce couple sont baptisés dans la paroisse protestante de la cathédrale.
Les 7 suivants sont baptisés à SPJ
Aucun fils ne se prénomme Hans, mais il y a un Hans Conrad (b SPJ 1565, x cathédrale 1587 Martha PREISS) aussi chapelier
La dernière enfant (Magdalena) est baptisée en 1576 à SPJ

- Dans l'acte du KS 200 (en 1579), un couple Hans HORB chapelier et bourgeois / Anna SCHIEK est vivant à Strasbourg

- Enfin j'ai un Hans HORB, chapelier, témoin à un contrat de mariage (de sa petite-fille s'il s'agit du même) en 1583


Votre citation de la ZGO est-elle bien pour l'année 1549 ?


Merci pour votre avis - Bonne fin de semaine

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)