L'émigration Alsacienne au Chili au 19ème siècle

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

L'émigration Alsacienne au Chili au 19ème siècle

Message par LERME » 04 Octobre 2017, 20:35

Mon aïeul François, Xavier LERMÉ, né le 13 novembre 1823 à Sélestat, a émigré à Santiago du Chili au début 1856. Pourquoi cet exil ? Pour la période 1831-1861, des "recruteurs" étaient actifs en Alsace. Ils avaient des appuis chez des notables. Ils incitaient les Alsaciens Lorrains à émigrer en "Amérique Latine", principalement au Pérou, au Venezuela et en Uruguay.
Dans l'arrondissement de Sélestat, un recruteur, agissant pour une société sise à Nantes, parcourait les campagnes et engageait la population à se rendre au Venezuela. Les émigrants embarqués au Havre de 1855 à 1862, présents au Chili, sont au nombre de 819 : rapports du Commissaire à l'émigration du Havre du 31 juillet 1862.
Il faut ajouter qu'une très grave crise économique a frappé l'Alsace dans les années 1846 à 1850. Les départs ont été très nombreux autour de l'année 1854.
Pour ce qui est de l'émigration d'Alsaciens vers l'Amérique du Sud, tout particulièrement en Argentine et au Brésil, elle s'est faite principalement entre 1850 et 1865 et a servi de lieu de transit vers le Chili. Ce pays était alors bien structuré, avec de solides colonies d'européens et de nombreuses possibilités.
Je fais donc appel aux membres du CGA IDF pour m’aider à retrouver la liste des 200 personnes de l'arrondissement de Sélestat qui se seraient exilées en Amérique du Sud, probablement à partir du Havre. Mon aïeul devrait en faire partie. Mes recherches aux Archives Départementales de Rouen sont restées vaines à ce jour pour retrouver le rôle d’équipage ou d’embarquement.
Bien cordialement pour votre collaboration.
LERME
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 Décembre 2016, 19:11

Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron