un alsacien pour servir le duc de Montpensier

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

un alsacien pour servir le duc de Montpensier

Message par sylvestre » 05 Décembre 2015, 14:57

Bonjour à tous,

Hier, en voulant développer la branche HAFFNER de ma généalogie, je suis tombée sur un "arrière grand oncle" de mon grand père (donc frère de son arrière grand mère) Louis HAFFNER qui a quitté son Alsace natale pour s'installer à Paris. Classique soit. Mais.....

Ce Louis HAFFNER revient en 1857 dans son village natal (Allenwiller) avec sa femme qui y accouche d'un petit garçon. L'acte de naissance de ce bébé précise que le père (Louis HAFFNER) est domestique du duc de Montpensier et que le couple est domicilié à Séville. La mère serait originaire de St Cloud.

Intriguée, j'ai recherché un éventuel mariage à St Cloud, bingo ! Acte trouvé en 1847 et Louis est à l'époque palefrenier (son beau père est au service du roi, je me dis que c'est par ce biais que Louis est entré au service du duc de Montpensier)

En me documentant sur le duc de Montpensier (Antoine d'Orléans, fils de Louis Philippe d'Orléans), j'apprends que celui ci quitte la France pour s'exiler en Espagne à Séville en 1848. Ce qui me donne la date de départ pour l'Espagne de mon Louis HAFFNER.

Je continue mes recherches, je veux savoir si Louis et sa femme ont eu des enfants à Séville entre 1848 et 1857. Je tape dans geneanet HAFFNER et SEVILLE et là....je tombe sur :

Une Marguerite HAFFNER ° 10/12/1949 à Séville x en 1977 avec Manuel d'Orléans - Bragance. Cette Marguerite est fille d'Oscar HAFFNER et de Linda LANCHA.

Curieuse coïncidence ! J'imagine mal qu'une famille royale se soit mêlée à des roturiers....mais trouver mon patronyme dans ce contexte est un mystère pour moi.

J'aimerais savoir de qui Oscar HAFFNER est le fils, mais j'ai beau creuser internet, je ne trouve pas d'information. Quelqu'un a-t-il une piste pour remonter l'arbre de cet Oscar ?

Merci à toutes celles et ceux qui auront une idée !

Delphine GURLIAT
sylvestre
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Mars 2015, 16:03

Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron