question aux habitués du cadastre

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

question aux habitués du cadastre

Message par sylvestre » 12 Mai 2015, 08:48

Bonjour à tous,

N'ayant jamais fait de recherches dans le cadastre, je m'adresse aux plus chevronnés que moi dans ce domaine.
Par quels documents dois-je commencer mon investigation si je ne connais que l'adresse de mon ancêtre (et que je ne sois pas sûre qu'il soit propriétaire de sa maison) : registres cadastraux ou plans cadastraux ?

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Delphine GURLIAT
membre du CGA
sylvestre
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Mars 2015, 16:03

Re: question aux habitués du cadastre

Message par Hubert_B » 15 Mai 2015, 11:03

Bonjour

Les AD67 ont mis en ligne quelques documents explicatifs. Voir :

http://archives.bas-rhin.fr/rechercher/ ... adastraux/

Bonne fin de semaine - Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: question aux habitués du cadastre

Message par Wolff » 16 Mai 2015, 13:19

Il me semble qu'il faut consulter à la fois la matrice cadastrale contemporaine de votre ancêtre, pour savoir s'il était propriétaire de son domicile, et le plan établi à la date la plus proche de son existence pour repérer le n° de la parcelle de sa maison, à retrouver dans la matrice.
D'autres que moi qui ont travaillé récemment sur ce type de documents sauront mieux conseiller.
J'ai appris hier que les ABR projettent de numériser ces documents dans leur prochaine campagne, mais cela nécessite une préparation technique particulière pour les plans.
Cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: question aux habitués du cadastre

Message par luc.adoneth » 31 Mai 2015, 20:28

Bonjour,
Si l'on sait situer la maison pas de pb, la matrice cadastrale établie vers 1812 permet de suivre les mutations en suivant le premier propriétaire connu ( n° dans la matrice, en face du n° de la parcelle de la maison).
Si l'on ne connaît pas la maison, la consultation des recensements ( en ligne) permet de trouver le n° de la maison, la rue. Sachant que le cadastre a été complété chronologiquement on peut alors situer la partie des registres où le nom recherché a été rajouté.
Là où ça se complique, c'est quand ils ont utilisé des bouts de pages restés blancs, situés alors n'importe où dans les registres sans souci de chronologie...
A partir des infos données aux recensements situer la maison sur un plan fin XIX° permet de repérer les numéros de parcelles possibles, et les suivre toutes. Mais il faut du temps...
Bonne chance
L. ADONETH
luc.adoneth
 
Message(s) : 19
Inscription : 25 Avril 2015, 22:37


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron