HABITAT

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

HABITAT

Message par Carole5067 » 06 Juin 2023, 15:39

Bonjour,

Mon ancêtre est artisan vitrier entre 1730 et 1790 à Herrlisheim. Il est marié, il a des enfants et réside dans cette commune mais il n'est pas propriétaire d'une maison car elle ne figure pas dans l'inventaire de ses biens qui a été réalisé pour le contrat de mariage réalisé avec sa seconde épouse (le seul que j'ai pu retrouver).
Je me demande quel peut-être, à cette époque, le moyen de se loger pour un artisan indépendant ; cela me semble différent d'un fermier qui réside sur l'habitation située sur les terres du seigneur qu'il cultive ; serait-ce une sorte de location concédée par le seigneur du Conté ?
J'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver une réponse précise sur ce sujet ....
Si quelqu'un a des réponses ou des suggestions ....
Merci d'avance :)
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: HABITAT

Message par Hubert_B » 10 Octobre 2023, 17:52

Bonjour

Une piste : voir dans les archives du comté de Hanau-Lichtenberg, pour le village de Herrlisheim

https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 42676-3406

Belle soirée / journée

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: HABITAT

Message par Carole5067 » 10 Octobre 2023, 18:19

Merci beaucoup,

Je vais regarder à nouveau car effectivement, j'ai dans le contrat de mariage 2 pièces de terre apportées par l'épouse, une maison apportée par l'époux mais apparemment, il n'y a pas de trace de propriété bâtie dans le terrier de Herrlisheim.
J'ai déjà effectivement lu toutes les pages des cotes entre E2207 et E2314. La E2312 avait attiré mon attention mais il faut la consulter sur place et je ne sais pas quand je pourrai venir ou déléguer quelqu'un à nouveau ...

Bonne soirée et encore merci pour cette piste...
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron