RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Message par Carole5067 » 14 Décembre 2022, 17:29

Bonjour,

Je recherche dans quel type de registre pourrait être retrouvé cet extrait :
Hans Braun, ein Glasergesell und Schirmer hier, sucht bei der hanauischen Herrschaft um das Bürgerrecht hier nach, was ihm bewilligt wird, wenn er das erheiradete halbe Haus völligbezahlt hat, 12.Juli 1737. Schon im November hat er das halbe Haus bezahlt und muss noch, um Bürger zu werden, 6 Gulden Bürgergeld entrichten, den 9. November 1737
(Hans Braun, un compagnon vitrier et cordonnier, demande aux autorités de Hanau le droit de cité ici, ce qui lui est accordé s'il a payé la moitié de la maison qu'il a reçue, le 12 juillet 1737. En novembre déjà, il a payé la moitié de la maison et doit encore payer 6 florins de taxe de citoyenneté pour devenir citoyen, le 9 novembre 1737.)

J'ai trouvé cette note sur le site geneanet en relation avec le mariage de Joannes Braun et Eva Gross le 13 juin 1737 à Herrlisheim.
Quelqu'un aurait-il connaissance de cette note ?
Pensez-vous que j'ai une chance de la retrouver dans les bulletins en ligne sur le site Gallica ?

En effet, à la lecture du dernier Actu reçu, dans la rubrique "Gros Plan sur" grâce à cet outil d'indexation des patronymes, j'ai trouvé le patronyme de mon ancêtre BRAUN cité dans 169 bulletins parus. Je m'apprête donc à les feuilleter en ligne grâce au mode d'emploi décrit dans l'Actu que j'ai testé avec succès ! Merci pour cet outil ! :)
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Message par Carole5067 » 21 Décembre 2022, 20:44

Bonjour
J'ai parcouru tous les bulletins qui font apparaitre le patronyme de mon ancêtre BRAUN en vain, il ne s'agit jamais de lui et aucune allusion à cette note. Par contre le scan des bulletins s'arrête à fin 2015, y a-t-il une possibilité de savoir si cette note se trouve dans les bulletins plus récents ?
Merci
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Message par bduc67 » 05 Janvier 2023, 20:30

Bonjour Carole,

Le plus simple serait de demander au propriétaire de l'arbre sur Généanet quelle est la source de cette note. Il n'est d'ailleurs pas précisé dans quelle ville Hans Braun demande le droit de bourgeoisie, a priori Herrlisheim.
Pour info, Schirmer ne signifie pas cordonnier mais manant, càd non bourgeois.

Le patronyme BRAUN n'est pas rare en Alsace. Il est encore cité une quinzaine de fois dans les N° des Bulletins de 2016 à 2021. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Et c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons au CGA lors de votre visite en Alsace.

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 191
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Message par Carole5067 » 10 Janvier 2023, 10:01

Bonjour Blanche,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse que je viens seulement de découvrir !
J'ai demandé par 2 fois à la personne qui a mentionné et traduit cette note sur geneanet son origine mais il n'a pas répondu. je pense qu'il s'agit d'un bénévole qui crée un arbre de tous les patronymes alsaciens et qui peut-être souhaite ne pas répondre aux messages directement mais par contre, il semble prendre en compte les corrections apportées dès lors qu'elle sont justifiées par une preuve telle qu'un acte fourni ! Son pseudo est herrmaeu.
Merci pour la traduction de schirmer qui est plus logique car je pense que ces vitriers étaient itinérants donc manants.
Je cherche en fait si cette note concernant un certain Hans Braun est effectivement pour mon ancêtre qui lui, est prénommé Johann sur les actes ! D'après herrmaeu, Hans serait le prénom usuel de Johann ce que j'ai lu aussi par ailleurs.
De plus cette note doit figurer dans un document plus explicite, et lequel ?
Tout cela pour savoir si il a été propriétaire d'une maison auquel cas, elle aurait pu figurer dans un contrat de mariage ultérieur puisqu'il s'est remarié 2 fois par la suite, ou dans un testament à son décès mais malheureusement, il n'y a plus d'archives notariales pour Herrlisheim à l'époque de son décès d'après les archives. Ne restent que les éventuels contrats de mariage à trouver ...
Et la finalité étant de connaitre son lieux de naissance et son pays d'origine !!! :D
Voilà l'histoire !
Merci beaucoup pour votre attention et votre proposition de regarder dans les bulletins !
J'espère pouvoir venir en mars... :)
Bien amicalement
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Message par Wolff » 12 Janvier 2023, 09:56

Bonjour Carole,

A lire la mention de la seigneurie de Hanau, l'original de cette note doit se trouver dans les fonds Hanau-Lichtenberg des Archives du Bas-Rhin, séries E ou J,et a priori sous bailliage de l'Uffried (Hatten) ousous prévôté d'Offendorf, commune de Herrlisheim.
Vous pouvez consulter en ligne l'inventaire manuscrit de ce fonds par Louis Spach en série E et celui, imprimé, de la série J (index).
Pour gagner du temps, dans le dépouillement du Spach, consultez, aussi en ligne, F.J. Himly, Table généralre des fonds anciens, 1954, au mot Herrlisheim, pour y relever les cotes de la érie E susceptibles de contenir ce document. Voyez si le nom Braun se trouve dans la Table des noms roturiers des inventaires des fonds anciens, du même auteur, 1978.

Bien cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Message par Carole5067 » 12 Janvier 2023, 10:17

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pistes !
Je regarde immédiatement ! :)
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: RECHERCHE DE L'ORIGINE D'UNE NOTE

Message par Carole5067 » 12 Janvier 2023, 19:03

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver en ligne la "Table générale des fonds anciens, 1954" de F.J. Himly pour y relever les cotes de la série E ni la "Table des noms roturiers des inventaires des fonds anciens", 1978.
J'ai trouvé dans l'Inventaire manuscrits des fonds anciens par Louis Spach volume 11 la cote "E2312" : je suppose que c'est ce qu'il faut demander sur place aux archives départementales pour vérifier ce qu'il y a dedans ? On ne peut pas le visualiser en ligne ? (car ce n'est pas détaillé).
J'ai du mal à naviguer sur le site mais ça vient ... ;)
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron