la Landwehr en 1914

Conscription, états de services, etc.

la Landwehr en 1914

Message par Eugène Maechler » 28 Mars 2015, 19:05

bonsoir
J'aborde ici un sujet qui me tient à cœur.
Nombre d'Alsaciens de la Landwehr (ce qui équivalait à la "territoriale") furent envoyés vers le front russe en mars 1915 suite à la décision du bras droit de Falkenhayn (EM).Je recherche spécialement des copies de livrets militaires de ceux affectés au:
Landwehr Bataillon I&II Molsheim
Landwehr Bataillon Hagenau
si d'heureux possesseurs voudraient se manifester serait formidable.
Nota: suite aux bombardements des archives à Berlin en 45, il existe peu d'informations pour ces corps et ce ne sont que les livrets militaires ( photos, cartes postales) qui permettent de reconstituer le parcours du rgt.
cordialement
Eugène
Eugène Maechler
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Mars 2015, 13:37

Re: la Landwehr en 1914

Message par bduc67 » 12 Mai 2015, 22:30

Bonsoir,

Je vois que votre question est restée sans réponse à ce jour.
Je n'ai malheureusement pas ce que vous recherchez, mais je détiens le livret militaire de mon père, appelé en 1916 (bureau de recrutement de Saverne) et envoyé lui aussi sur le front russe en 1917/18. Je n'y comprends pas grand chose mais j'ai réussi à retracer son parcours dans les grandes lignes. Si cela vous intéresse, je peux vous faire une copie du document.

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: la Landwehr en 1914

Message par Eugène Maechler » 14 Mai 2015, 09:05

bonjour Blanche et vous tous
Si vous possédez un Militär Pass complet, je suis preneur et avec votre permission pour ce forum, j'afficherai les renseignements supplémentaires.

généralités:
- pour les possesseurs de photos d'un militaire (sous Guillaume) il faut faire un agrandissement de l'épaulette (scan 600pps) moyen sûr pour déterminer son unité (à défaut de posséder son livret militaire :Soldbuch, Militär-Pass ) ou alors déchiffrer le N° avec une grosse loupe.

cordialement
Eugène
Eugène Maechler
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Mars 2015, 13:37


Retour vers Militaires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron