Page 1 sur 1

Couple DEGERMANN-SCHNEIDER / D'AIGREMONT-LE COUTURIER

Message Publié : 14 Juin 2020, 18:35
par fspecht
Bonjour,

Dans le BCGA n°195 il est fait mention du couple Nicolas d'AIGREMONT x Judith LE COUTURIER de Sainte-Marie-aux-Mines, souche des DEGERMANN en Alsace.

Si le glissement de d'AIGREMONT à DEGERMANN est bien documenté, que ce soit dans les registres de Sainte-Marie-aux-Mines, Barr, Obernai ou Ribeauvillé, je n'avais jusqu'à présent rencontré le nom de Judith que sous la forme SCHNEIDER dans l'acte de sépulture de leur fils Pierre, prévôt d'Ottrot-le-Bas : "Patre Nicolas Degrman Rothgerber von Mariakirch undt Juditha Schneiderin".

Dans les registres de Sainte-Marie-aux-Mines on trouve bien l'acte de baptême d'une Judith LE COUTURIER le 9/9/1576 (http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011590501741l4R48Y/5ca147c45d) mais je n'ai rien pour la relier formellement à la Judith épouse de Nicolas d'AIGREMONT.

Existe-t-il des sources permettant de faire ce lien ou du moins d'attester le nom de Judith LE COUTURIER ?

Merci d'avance,

Frédéric Specht

Re: Couple DEGERMANN-SCHNEIDER / D'AIGREMONT-LE COUTURIER

Message Publié : 16 Juin 2020, 17:04
par Wolff
Bonjour,
Judith Schneider a été enterrée à Barr le 1er dimanche post Trinité 1646 (p.252/292), sans mention de ses prénom et nom, mais comme étant la mère du Hechtenwirth (Jean Degermann) et avec l'indication hostile de calviniste sinon athée de la part du pasteur luthérien.
Je ne connais pas de document prouvant explicitement qu'il s'agit bien de Judith Le Cousturier, mais la similitude u du prénom, la traduction en Schneider de son patronyme, sa naissance à Ste-Marie d'où vient son mari, sont des indications suffisantes pour en être convaincu.
Cordialement,
CW