près de Monswiller

Localisation et identification d'un lieu

près de Monswiller

Message par baschele » 10 Novembre 2016, 23:17

Bonjour, je suis sur les traces d'une famille RITTER, catholique qui habitaient à Waltenheim sur Zorn vers 1670-1713, il y avait a cette époque deux frères supposé, Peter (+1713 Waltenheim) et Johannes, un fils de Peter est Andreas né en 1696, marié à Morschwiller vivant à Mertzwiller, ma lignée, et l'autre, Johannes marié avec Dusch / Disch Agnes, chasseur et prévot de Waltenheim vers 1687 puis plus grand chose, je retrouve la trace de sa fille Christina, née avant 1680 marraine à plusieurs reprise à Waltenheim, marraine d'un enfant Pfister à Monswiller en 1697 et qui se marie en 1698 à Monswiller, les parents sont dit "jaculatoris im Thiergarten"

Quelqu'un connait-il ce lieu ?

pour info:
* Lieu de naissance de Peter est inconnu, Johannes serait né à Bünten ??? serait-ce Butten ?
* Agnes Dusch l'épouse de Johannes est originaire de Closterherzheim ? Autriche ?,
* Ursula Pfister veuve Philips, épouse de Peter Ritter est peut-être la soeur de Pfister Rudolph, décédé à Waltenheim-sur-Zorn le 25-11-1688, originaire de Salzbourg en Autriche, elle serait de Dümstel ? elle semble aussi être la soeur de Pfister Johannes, tuilier à Ingwiller, ce dernier signe l'acte de décès du fils à Ursula, décédé certainement lors d'une visite chez son oncle à Ingwiller.
* La seconde épouse de Peter est Elisabeth Hilderbrunner (Helbronerin) décédée en 1723 à Waltenheim, la mère à Andreas, aucune idée d'ou elle est originaire. Elle est veuve en première noce de Martin Ertz.
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: près de Monswiller

Message par Schmidtri » 11 Novembre 2016, 21:31

Bonjour,

Thiergarten est situé entre Obersoultzbach et Bouxwiller, voir:
http://www.cc.pays-de-hanau.com/fr/patr ... toire.html

Tiergarten étant une réserve de chasse ceci correspond au métier de Jean RITTER, veneur.

Les DUSCH, TUSCH sont originaire de Herbitzheim, anciennement Closter Hertzen, Herbesheim
Jean RITTER fils de feu Jean RITTER originaire de Bohême, soldat, oo 11.11.1662 Menchhoffen, RPp Ingwiller, Agnès fille de Jean TUSCH de Herbitzheim, manant à Menchhoffen
Les enfants: Jean Nicolas, b. 11.10.1663 Ingwiller, Pierre b. 12.8.1665 Menchhoffen, Suzanne b. 5.12.1667 Menchhoffen, Anne Dorothée, b. 10.3.1670 Menchhoffen, Christine ° ca 1675, Antoine b. 15.1.1687 Waltenheim-sur-Zorn

Jean TUSCH, fermier intendant de la famille Serminger + 16.8.1676 Menchhoffen, RPp Ingwiller, 78 ans, son épouse Agnès + 20.3.1675 Menchhoffen RPp Ingwiller
Jean TUSCH est cité la première fois comme parrain à Ingwiller le 15.6.1652 de Closter Herbesheim

Voici ce que j'ai sur Jean PFISTER:
Inventaire N° 51 du 20.3.1731 (6E17/8)
+ Anna Maria HALTER + 26.1.1731
oo Johann PFISTER Ziegler auf der Herrschaftliche Ziegelscheur Ingwiller
Maria Ursula oo Hans Michel SINGER Schultheiss Weiterswiller
Maria Elisabeth oo Joseph DANGELSER Ziegler Molsheim
Peter, Ziegler Ingwiller

Ursule PFISTER de Dümstel = Dimbsthal, 67

Cordialement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: près de Monswiller

Message par baschele » 11 Novembre 2016, 21:48

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et corrections c'est plus que ce que j’attendais en tout cas SUPER

Donc mon aïeul Peter est le fils de celui que je pensais être son frère Johannes, donc mon aïeul est: Pierre b. 12.8.1665 Menchhoffen
ils ont due devenir catholique a un certain moment car ils habitairent un temps à Waltenheim comme habitant catholique (village majoritairement protestant) registres catholique de Mommenheim, puis Andreas marié à Morschwilleet habitant à Mertzwiller comme catholique.

Merci :D
Dernière édition par baschele le 11 Juin 2018, 08:24, édité 1 fois.
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: près de Monswiller

Message par baschele » 11 Novembre 2016, 23:44

Le 15-04-1656 se marie Paulus Ritter, le cordonnier, fils de feu Johannes Ritter bourgeois et (profession ????), et échevin de justice d'Ingwiller un frère à Jean l'époux d'Agnes Dusch?

Je n'arrive pas à déchiffré la profession de Jean père au mariage de Paulus en 1656 et la profession de Jean fils au baptême de sa fille Anna Dorothea en 1670
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: près de Monswiller

Message par Schmidtri » 12 Novembre 2016, 08:25

Bonjour,

Paul RITTER et son ascendance viennent d'Ingwiller, il n'a rien à voir avec le couple RITTER oo TUSCH.
Le père de Paul était tanneur.

Jean RITTER était "Hünerfänger" (perdiseur) au baptême de Dorothée.

Cordialement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47


Retour vers Lieux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron